Homme. Femme. Ce que nous disent les neurosciences, préf. N. Lopez Moratalla

René Écochard
Moral y derecho - reviewer : Marie-Laetitia Calmeyn o.v.

La bibliographie avec laquelle le livre du professeur Ecochard s’achève témoigne du sérieux de la recherche effectuée pour aborder scientifiquement des questions très actuelles : que veut dire être homme et être femme ? que nous dit la nature à ce sujet ? Pour répondre, l’A. ouvre un large spectre : les âges et les étapes de la vie. René Ecochard s’appuie certes sur son expérience médicale et d’accompagnement de nombreux couples, mais aussi sur sa vocation d’époux et de père de famille.

La différence homme-femme apparaît dès la conception et ne cesse de s’affirmer tout au long de la croissance. Elle a un fondement naturel. Les aptitudes spécifiques de la féminité et de la masculinité se développent aussi par leur exercice. D’où l’importance de respecter l’espace éducatif propre à chacun. Les expressions dans la croissance, le jeu, l’apprentissage, les relations, le rapport à l’espace et au temps, le raisonnement et le jugement sont différents. Ces différences aussi s’expliquent par la biologie (les gènes, les chromosomes et les hormones).

L’A. laisse apparaître les forces et les limites de chaque âge de la vie afin de mieux comprendre et accompagner. Il souligne le rôle de l’entourage, l’importance du climat familial et social sur la maturation et l’intégration des émotions au service du don de soi et de la communion. Le désir d’union et de stabilité est une inclination naturelle qui nécessite une décision des époux et un travail de chaque jour. L’A. décrit de façon précise l’importance des cycles féminins et la « fabuleuse histoire du chromosome y ». Il dénonce les effets néfastes des contraceptifs.

Chacun au sein de la famille est naturellement pour l’autre. Les relations conjugales, parentales et familiales ont leur support hormonal que la liberté humaine intègre à travers des choix et des déterminations. Quelques apports scientifiques supplémentaires lui permettent entre autres d’aborder la dissociation sexe et genre à partir de son origine pathologique. Pour bien accompagner les souffrances qui en résultent, il importe de se situer par rapport à la vérité de notre nature humaine.

L’ouvrage rend ainsi accessibles, à tous, les voies scientifiques qui fondent la différence homme-femme au service d’une écologie intégrale. — M.-L. Calmeyn o.v.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80