L’A. est connu pour être un prêtre connecté, blogueur actif sur les réseaux sociaux et, dans sa vie, tout allait à la même vitesse qu’internet : dans un tourbillon où tout s’enchaînait sans temps mort. C’est une rupture profonde de ce rythme qui constitue l’occasion de ce livre : une maladie grave qui le met d’un coup « hors-service ». Comment, soudain, apprivoiser cette autre manière d’habiter l’existence où la mort ne rôde jamais loin et, surtout, où la dépendance détruit tous les plans savamment bâtis d’une existence menée tambour battant ? C’est là tout le propos de l’ouvrage qui ne se veut pas enseignement construit mais bien plutôt témoignage partagé d’une expérience permettant de grandir.

Ce livre est ainsi organisé en 3 parties : « Lui avec moi », portant sur l’apprentissage spirituel et humain progressif qui se fait dans pareil cas, non sans heurts douloureux ; « eux », partie qui traite plus spécialement des relations avec les autres dans le cadre de la souffrance qui s’étend malgré soi – signalons notamment un beau témoignage des parents – et « après », parlant plus spécialement de l’indispensable temps de la convalescence, réalisé pour l’auteur dans un ÉHPAD où, à 45 ans, il se trouvait le plus jeune. Trois temps différents, trois tonalités que l’on sent fondatrices : pour l’homme, pour le croyant et enfin pour le prêtre, obligé de découvrir davantage l’être plutôt que le faire de son sacerdoce.

Sans aucun voyeurisme mais dans une grande simplicité de ton, non dénuée d’un profond humour, le p. Amar propose avec franchise le chemin de vie qu’il a suivi, qui sonne comme une illustration de la phrase de Paul Claudel : « Dieu n’est pas venu supprimer la souffrance. Il n’est même pas venu l’expliquer, mais il est venu la remplir de sa présence. » — I. Payen de la Garanderie o. v.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80