La figure de Hugues de Saint-Victor est l'une des plus prestigieuses du XIIe siècle. Son oeuvre a connu la plus large diffusion manuscrite. Un Institut est aujourd'hui consacré, à Francfort sur-le-Main, à son étude. Éditions et travaux se succèdent, qui permettent une connaissance toujours plus fine de sa vie et de sa pensée. Touchant sa biographie, il semble maintenant acquis que son origine n'est pas yproise mais saxonne. Le renouveau des études hugoniennes permet désormais de ne plus voir en lui un simple précurseur de la scolastique, mais de l'aborder avec toute l'ampleur que mérite sa place dans l'histoire de la pensée et de la spiritualité médiévale.
Avant tout maître en Écriture Sainte, c'est en fonction de celle-ci qu'il faut comprendre et interpréter toute sa production littéraire. Victorin, il se situe entre le courant dialectique d'un Abélard et la tendance mystique des Cisterciens. À lui comme à ses confrères de Saint-Victor échut la tâche de concilier pour un temps la spéculation et la ferveur. Cette précieuse initiation fait le point de tous les travaux essentiels qui le concernent et expose les lignes fondamentales de son enseignement théologique et spirituel, mettant en évidence sa richesse mais aussi ses limites. - H. Jacobs, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80