Humanité de l'homme, divinité de Dieu

Antoine Vergote
Filosofía - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Un brillant philosophe, à la fois proche de l'homme et proche de Dieu, nous offre une substantielle méditation, fruit savoureux d'un long enseignement à l'Univ. catholique de Louvain et d'une réflexion personnelle, sur le mystère fondamental de notre existence humaine. Son étude, une remarquable synthèse, se déroule en deux étapes qu'il faut distinguer tout en les maintenant conjointes.
La première, d'un point de vue philosophique, s'attache à cerner la nature de l'homme: sa singularité, son désir d'accomplissement personnel et de reconnaissance amoureuse, son aspiration au divin. Mais celle-ci ne débouche pas sur une rencontre face à face: Dieu demeure inconnu tant qu'il ne se révèle pas à l'homme, «venant surprendre sa raison et son désir» (p. 122). Chemin faisant, l'A. rencontre de nombreux philosophes anciens ou modernes, avec lesquels il dialogue. La seconde étape embrasse la question de Dieu à travers l'expérience singulière que fait Israël de son élection, avec son ouverture universelle. Une réflexion critique est menée à ce sujet, et des interrogations posées à nos contemporains.
L'A. aborde ensuite le christianisme: «religion qui s'intègre avec suffisamment de bonheur dans l'esprit de la modernité et se maintient dans sa foi que Dieu s'est pleinement révélé en Jésus» (p. 169). Il parcourt la vie de Jésus avec un regard pénétrant et critique, montrant comment il annonce le Règne de Dieu et en manifeste la présence par ses gestes, sa mort et sa résurrection. Il considère alors la communauté chrétienne, comment elle comprend son rôle révélateur du Dieu vivant dans la poursuite de l'oeuvre du Maître. Il conclut: «La vie de Jésus-Christ, l'histoire de ses disciples, le témoignage des mystiques et des saints chrétiens nous enseignent que Dieu qui se révèle et qui se rend proche attire les désirs essentiels de vérité et de bonheur, mais qu'il suscite autant les oppositions affectives et les indignations de la raison… On ne se confronte pas à bon compte au Dieu personnellement proche qui surprend la raison et qui installe en l'âme un désir jadis inconnu et pas facile à saisir.» (p. 285-286). Un épilogue magistral sur l'essence de la foi chrétienne, son développement, ses écueils, mais aussi sa capacité d'animer et de transfigurer toute la réalité humaine dans l'amour, un amour qui dépasse l'homme tout en imprimant en lui sa vivante présence. Nous trouvons en annexe une réflexion complémentaire, plus technique, sur la structure intime de la personne humaine.
Ce livre respire la force sereine et la profondeur solide d'une dynamique de vie. Il confirmera les lecteurs chrétiens dans leur foi et fera découvrir à ceux qui se croient incroyants le prix de leur vie personnelle. Nous ne saurions trop recommander cette étude. - J. Radermakers sj.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80