Ignace de Loyola et la spiritualité orientale, tr. Fr. Vermorel

T. Spidlík
Espiritualidad - reviewer : Paul Detienne s.j.
L'A., cardinal jésuite tchèque, projette un éclairage «oriental» sur les Exercices Spirituels. Il suggère un certain nombre d'analogies: apátheia, indifférence; monótropos (unifié), ordonner sa vie; antírrhesis, «agere contra»… Il compare les «notes rudimentaires» d'Ignace à des apophtegmes. Il voit dans le troisième mode de prier une description de la prière du coeur, telle que la propose Théophane le Reclus (1815-1894), un moine russe que l'A. cite avec prédilection, et à qui il a consacré un ouvrage. Le homo creatus est du Fondement concorde avec la spiritualité anthropologique orientale. La composition du lieu, un exercice d'imagination qui, pour l'A., est l'équivalent d'une icône intérieure, n'a pas la faveur des orientaux, excepté chez les auteurs syriaques, qui sont sémites: Théodoret approuve la fantaisie contemplative.
Il est dangereux de proposer une imitation «mimétique» du Christ… comme s'il était un modèle extérieur: il n'est pas devant nous, il est en nous. La parabole des Deux Étendards trouve son parallèle dans le récit du Grand Inquisiteur et dans la nouvelle Le Portrait de Gogol. Être fou pour le Christ (troisième degré d'humilité) n'est-ce pas ressembler aux jurodivye, «fols en Christ» de l'ancienne Russie? Pour les Orientaux, la croix ne peut être que glorieuse: la dévotion au Christ souffrant est un latinisme. À la «divinité qui se cache» correspond le doute de Marie au pied de la croix, tel qu'il est relaté par Origène et Basile. La présente édition est enrichie d'un autre ouvrage de l'A.: Le starets Ignace. - P. Detienne sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80