Il consiglio pastorale diocesano secondo il concilio e la sua attuazione nelle diocesi lombarde

E. Miragoli
Moral y derecho - reviewer : A. Pighin
Sous la conduite du P. Beyer S.J. de la Grégorienne, E. Miragoli publie ici sa thèse de Droit canon sur Le Conseil pastoral diocésain selon le Concile et sa mise en oeuvre dans les diocèses lombards. Le conseil pastoral diocésain (CPD) a été créé par le décret Christus Dominus 27 du Concile. Sous la présidence de l'évêque et composé de prêtres, religieux et laïcs choisis avec soin, ce conseil étudie et coordonne les initiatives pastorales diocésaines. L'A. divise son ouvrage en 3 parties: I - Genèse et développement du décret, avec les documents postconciliaires qui en précisent les normes. II - Profil historique du Conseil pastoral dans les 10 diocèses lombards: histoire, chronologie et thèmes des réunions. III - Normes et action des CPD lombards: statuts, règlements, assemblées, commissions, organisation des réunions, comptes rendus, rapports avec les autres organismes, durée et renouvellement des mandats, situation actuelle des diocèses.
L'A. avoue qu'il a eu du mal à réunir la documentation nécessaire car elle s'est déjà plus ou moins volatilisée. Son travail s'arrête à 1981, juste avant la parution du nouveau Code de Droit canon qui a unifié les normes des CPD et surtout relancé les synodes diocésains. Les débuts des CPD furent pénibles partout et ils se mirent difficilement en place. En outre, le nombre de nouveaux organismes a risqué de submerger les évêques (conseils épiscopal, presbytéral, consultatif, pastoral et économique). Malgré tout, on parvint à trouver une méthode et une action efficaces. Puis, la remise en honneur de l'ancien synode diocésain a pratiquement relégué au second plan les cinq conseils institués par le Concile. Or les CPD ont développé une capacité de dialogue et de collaboration entre les diverses composantes du peuple de Dieu et ainsi contribué à préparer le terrain pour les synodes.
Actuellement on reconsidère la doctrine des CPD dans la perspective synodale, avec priorité aux synodes parce que ceux-ci exprimeraient mieux la communion et la co-responsabilité dans l'Église locale… Mais à la suite de cette étude, on peut se demander quelle sera la fréquence de ces synodes qui exigent un lourd appareillage. Ne deviendront-ils pas un moyen élégant d'étouffer une participation sérieuse et continue du peuple de Dieu à la gestion des diocèses telle que la voulait Vatican II? Certes, après des siècles d'autorité cléricale absolue, la mise en place de ces Conseils fut laborieuse tant pour les clercs que pour les laïcs, mais est-ce un motif suffisant pour les abandonner peu à peu? Or, on note à peu près la même attitude au niveau des Conférences épiscopales par rapport aux synodes romains. - A. Pighin.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80