Il Giornale dell'Anima. Soliloqui, note e diari spirituali, ed. critica e annotazione A. Melloni

A.G. Roncalli
Historia - reviewer : Bernard Joassart s.j.
En 1964, L.F. Capovilla, secrétaire et exécuteur testamentaire de Jean XXIII donne une première édition du «Journal de l'âme» qui ne contribua pas peu à révéler la personnalité du pontife dont l'action avait redonné à la papauté un prestige rarement connu dans les siècles précédents. En 1987, une première édition critique fut préparée par le même Capovilla.
Rappelons que ce «journal» est composé de textes de statuts différents: extraits d'auteurs spirituels, prières, maximes, «règles de vie», notes de retraites, passages qui, pour certaines périodes, appartiennent au genre journal proprement dit. Mais le caractère quelque peu hétéroclite n'enlève rien à l'unité du document. Par ailleurs, pour «spirituel» que soit ce journal, un examen attentif laisse voir qu'il s'agit d'une source particulièrement intéressante pour connaître la biographie de Jean XXIII, et ce d'autant plus qu'il couvre la majeure partie de sa vie, de 1895 à 1962.
Reprenant l'édition de 1987, avec des ajustements consécutifs aux progrès de la recherche, A.M. nous donne ici une nouvelle édition qui constitue le premier volume d'une série qui comprendra également l'édition des «notes professionnelles» du pape. Une qualité majeure de ce volume est son annotation d'une richesse incroyable, qui «explique» le texte dans ses moindres recoins, qui en fait un véritable témoignage mis à la disposition de tous ceux qui se proposent d'étudier la carrière de J. XXIII, comme d'ailleurs de la vie de l'Église des décennies concernées. Un véritable travail d'orfèvre! - B. Joassart, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80