Il mito nella letteratura italiana, dir. P. Gibellini, vol. V/1 Percorsi. Miti senza frontiere

(éd.) R. Bertazzoli
Arte y literatura - reviewer : Simon Decloux s.j.
Ils sont nombreux à se presser au rendez-vous ces personnages mythiques qui peuplent nos littératures.
Dans un premier volume, ayant été rappelée la nature universelle du mythe, sont aussi évoquées plusieurs théories et études sur le mythe, allant de Platon jusqu'au-delà de Kerényi; puis vient l'invitation à rejoindre plusieurs univers: celui de la littérature française, puis de l'Angleterre, de l'Allemagne, de l'Espagne, du Grand-Nord, et finalement de l'Italie.
Le second volume se fixe davantage sur la littérature italienne, mais les parcours qui y sont tracés ne manquent pas de mettre en relief des personnages qu'on retrouve également de manière fréquente en dehors de l'Italie. Les voici donc évoqués en ordre alphabétique: Achille, Alexandre le Grand, Hamlet (sans h en italien), Antigone, Diane, Don Juan, OEdipe-roi (Edipe en italien), Electre, Faust, Phèdre (Fedro en italien), Judith, Médée, Perceval, Prométhée, Sirène, Tirèse, Ulysse. - S. Decloux sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80