Il mito nella letteratura italiana. I. Dal medioevo al rinascimento

(éd.) Pietro Gibellini
Arte y literatura - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Cette oeuvre en cinq tomes est la première étude systématique du Mythe dans la littérature italienne. Le mythe classique a influencé l'écriture, les thèmes littéraires et le goût en agissant sur l'imagination individuelle et collective. Ce volume va de la renaissance carolingienne (Xe-XIe s.) au XVIe siècle. Le christianisme s'est d'abord opposé aux divinités et aux fables païennes, puis les a accueillies pour leur beauté et leur sagesse. On a cru d'abord que les héros des mythes étaient des hommes réels que l'on aurait divinisés, ensuite on a vu des fables pour expliquer des phénomènes naturels; et enfin on a conçu comme des personnifications d'idées abstraites. C'est par là que les mythes anciens purent entrer dans la culture chrétienne vers le XIe siècle. Ces mythes, pensait-t-on, recouvraient d'un voile allégorique des vérités morales ou théologiques. C'est ainsi qu'Ovide, le scandaleux poète de l'amour, voit son oeuvre mythologique réhabilitée et que Virgile devient un prophète du Messie. Cette allégorisation est reprise par la Renaissance grâce à des influences néoplatoniciennes. La peinture et la poésie se nourrissent d'allégories païennes, sources de beauté. Cette beauté leur a permis de résister à la Contre-Réforme grâce à Pétrarque et Boccace tout en imprégnant l'humanisme chrétien du Tasse.
Dante a introduit le mythe dans la littérature italienne par sa Divine comédie où il prend certains personnages comme Hélène pour des personnes réelles et voit dans d'autres (Jupiter, Neptune, Junon) des préfigurations du Dieu chrétien. Pétrarque pousse plus loin dans ce sens et Boccace renforce cette tendance en humanisant les divinités.
Ainsi au XVe s., les mythes païens triomphent pour célébrer l'éros en le spiritualisant ou en le contestant. Au XVIe s., le théâtre, à Mantoue, Ferrare, Milan, fait entrer le mythe entre en force dans les drames mythologiques ou pastoraux pour célébrer l'amour ou la nature. Monteverdi met en musique le drame d'Orphée et d'Eurydice. Le Tasse, pour sa part, s'interroge sur la valeur de la mythologie et des fables antiques. 22 essais dus à des universitaires et classés chronologiquement développent ces points de vue dans les textes italiens ou latins des XIe au XVIe siècles. - B.C.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80