Il nous a déliés de nos péchés. Lecture revigorante de l'Apocalypse de saint Jean

Joël Rochette
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Le dernier écrit de la Bible ne cesse d'intriguer croyants et non croyants. Ce n'est pourtant pas un livre d'horreur, puisqu'il est écrit pour consoler et conforter les chrétiens du Ier siècle persécutés sous l'empire romain. C'est donc une «lecture revigorante de l'Apocalypse» que nous offre le recteur du Grand séminaire de Namur, professeur d'Écriture sainte, qui est aussi vicaire épiscopal et curé de paroisse, formé à Louvain-la-Neuve, Bruxelles, Jérusalem et Rome: préparation idéale pour transmettre un discours apocalyptique sur les capitales!
Ce n'est pas vraiment un commentaire que compose l'A., mais il nous aide à pénétrer les lignes de force et la dynamique du livre: l'acte rédempteur du Christ «qui nous a déliés de nos péchés». Partant de la situation des jeunes églises d'Asie mineure, il nous rend conscients de «nos péchés de croyants», que nous révèle le Crucifié. Celui-ci nous en fait saisir la malice «par le sang» que le monde fait couler. Tel est l'objet du premier chapitre qui parcourt l'ensemble du livre. Le second nous donne à percevoir le jugement de miséricorde et de salut que Dieu prononce sur l'humanité en nous faisant contempler l'Agneau vainqueur, qui nous a rachetés «par son sang». L'A. nous rend attentifs à la force des mots qui expriment le mystère de la rédemption, nous engageant ainsi à témoigner de notre foi en vérité: «La rédemption n'est pas donnée au croyant pour qu'il s'échappe du monde ou s'en libère, mais, bien au contraire, pour qu'il y vive, dans l'Église, d'une vie qui est désormais transfigurée, ressuscitée, car elle est une connivence merveilleuse et glorieuse avec Dieu et l'Agneau» (p. 70). Ainsi se termine cet excellent cahier qui fait honneur à la collection. Méditons-le: il est revigorant pour le chrétiens de ce temps! - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80