Né en 1930, André Scrima est un moine de l'église orthodoxe de Roumanie. Membre du monastère de l'Antim au centre de Bucarest avant la violente persécution de 1958, il a été formé à l'école d'un starets russe du monastère d'Optina, réfugié à Bucarest de 1943 à 1946. Ce starets, devenu «Ioann l'Étranger», exerça une véritable paternité spirituelle sur ses disciples roumains.
Le présent ouvrage est la traduction de la première partie de l'ouvrage original: le maître spirituel dans la tradition orientale (Bucarest, 1996). C'est une relecture du testament spirituel autobiographique très concis mais extraordinaire que le P. Ioann l'Étranger laissa avant son dernier exil pour la Sibérie. Cette présentation de son itinéraire spirituel dans la grande tradition orientale rend compte dans l'action de grâce de sa paternité spirituelle: «grâce d'accompagner les vies des hommes au salut » 3,a; de faire «connaître le don vrai de l'amour prévenant de Dieu à beaucoup de ceux qui le cherchent» 3,e et de témoigner de «l'énergie de l'Esprit du Seigneur sur l'échelle de la croissance spirituelle» 2,f, a.
S'appuyant sur une culture très large, l'A. nous livre une analyse particulièrement intéressante et originale de la miséricorde divine. Elle témoigne du savant équilibre entre l'action première de la grâce de Dieu et son accueil délibéré par l'homme dans tout itinéraire spirituel: «La miséricorde signifie une attitude double, réciproque d'être accueilli, auprès de Dieu justement quand à notre tour nous l'accueillons, nous le recevons en nous. Essentiellement la miséricorde est la capacité du divin de l'accueillir dans sa matrice (les entrailles maternelles, le lieu de la gestation)» (p. 89). Les pages conclusives (p. 103-122) nous offrent une prise de position de l'A. et témoignent de la place centrale et ecclésiologique du Père spirituel en Orient. - L. Gindre.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80