Il principio di non-contraddizione in Aristotele, tr. G. Bonifacio

Gianluigi Pasquale
La réflexion sur le principe de non-contradiction se développe en Italie depuis plusieurs décennies, à la faveur, entre autres, des polémiques suscitées par l'héritage néo-scolastique entre les partisans d'une ontologie de la substance stabilisée et ceux qui tiennent davantage compte du mouvement des réalités, de leur évolution, de leur temporalité. Le petit ouvrage présenté ici commente les passages les plus importants de la Métaphysique d'Aristote, en mettant en relief la perspective formelle du Stagirite. C'est ainsi que l'expression «en même temps» de la définition aristotélicienne du principe de non-contradiction est expliquée en se contentant d'éliminer, en fait, toute temporalité (mais cette élimination, si elle est essentielle au principe, en fonde la raison dans des nécessités de la pensée, sans considérer les réalités vives). L'A. envisage d'abord le principe de non-contradiction comme loi de la réalité, puis de la pensée, et enfin comme principe premier indémontrable. La conclusion de l'A. est que le principe de non-contradiction est essentiellement ontologique, puisque sa contradiction ne pourra en rester qu'à un jeu de mots sans comprendre l'intention «réelle» de nos langages; selon l'A. et la tradition à laquelle il se rattache, celui qui contredit ce principe ne peut qu'en rester à l'ignorance. - P. Gilbert sj

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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