Il problema critico. Ricerca sul valore oggettivo della conoscenza, éd. A. Poppi

L. Veuthey ofm
Filosofía - reviewer : Léon Renwart s.j.
Leone Veuthey (1894-1974), né en Suisse, fut d'abord professeur dans diverses écoles primaires de son pays, puis au collège de Porrentruy, avant d'entrer chez les Franciscains conventuels. À partir de 1932, il fut professeur de philosophie à l'Université de la Propagande. Son mandat d'enseignant lui fut retiré en juillet 1942. Il se rendit à Bordeaux, puis revint à Rome comme directeur spirituel et y mourut en 1974. Ce fut un écrivain de qualité dont les écrits en divers domaines font l'objet des Opera omnia dont on nous présente le tome 6, consacré à ses recherches en philosophie critique et à ses réponses aux controverses qu'elles suscitèrent. Une copieuse introduction d'Antonio Poppi situe les unes et les autres. Vient ensuite la traduction en italien de la Critiqua de V. dans sa troisième édition en latin (1941). Le volume s'achève par les réponses de V. aux objections, notamment à celles de Régis Jolivet, O.P.
Le problème de la valeur objective de la connaissance est, depuis Kant, une question inévitable pour théologiens et philosophes. C'est dire l'intérêt de ce dossier, fort bien introduit et présenté, pour tous ceux qui ont à l'étudier. - L. Renwart, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80