Cet ouvrage, initialement paru en langue anglaise sous le titre The Cambridge Companion to the Talmud and Rabbinic Literature, rassemble quinze contributions de chercheurs principalement étatsuniens et israéliens. Le recueil ne fait pas nombre avec les nombreuses introductions aux textes de la tradition juive des premiers siècles de notre ère. En effet, la démarche adoptée vise à rendre compréhensible aux non-initiés (de haut niveau tout de même, il convient de le préciser) la littérature rabbinique dans sa spécificité.
C'est pourquoi, bien que la majorité des auteurs de ce recueil soient juifs, et tout en reconnaissant que les Sages d'Israël n'aient pas à proprement parler voulu faire oeuvre de littérature, le vaste corpus («l'océan») des écrits rabbiniques est abordé en tant que littérature sous divers angles d'approche: la 1re partie rassemble ainsi quatre articles qui traitent du contexte sociologique, institutionnel et politique de production de cette littérature; la 2e partie offre une demi-douzaine de contributions qui en examinent les genres littéraires; la 3e et dernière partie est consacrée à la manière dont l'altérité est présente dans la tradition d'Israël. Cette dernière partie est sans doute la plus novatrice: si l'identité juive est, en quelque sorte, une «identité de l'identité», quelle place reste-t-il pour l'autre par delà les différences que marque l'élection (Hayes, Boyarin) ou le genre (Fonrobert)?
Nous nous réjouirons donc que ce plantureux recueil soit rendu désormais accessible à ceux qui sont plus à l'aise dans les langues latines qu'anglo-saxonnes. - D. Janthial

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80