Immagini di violenza divina nell'Antico Testamento
Debora TonelliSagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
La question est vaste. Pour la traiter, l'A. choisit trois textes de l'AT qui exaltent la victoire de Dieu sur les ennemis d'Israël. Après une brève introd. et un 1er chap. présentant la problématique herméneutique de ce genre littéraire, l'A. analyse successivement trois Cantiques : celui de Miryam au passage de la Mer des Roseaux en Ex 15, celui de la prophétesse Déborah au chap. 5 des Juges et celui du prophète Habaquq au chap. 3,1-19 qui met en scène une théophanie. Les études de ces textes sont ici résumées. Elles suivent un schéma analogue : perspective et essai de datation (sans doute tardive) ; caractéristiques littéraires ; la lettre du texte ; la mise en scène et le message théologique. En ces textes, il s'agit évidemment de représenter d'une manière grandiose la puissance divine dans la création et l'histoire des hommes. L'A. conclut d'une manière abrupte : « la pluralité de Dieu dans le témoignage de l'homme ». Elle s'explique en montrant que l'expérience de Dieu faite par les prophètes surpasse toute représentation et, pour exprimer cet indicible, il est nécessaire d'accumuler des images fortes inspirées par le comportement humain souvent excessif, et volontiers contrastées ou même contradictoires afin de tenter une « perspective » matricielle d'expérience spirituelle. La réalité intime du symbole ne se donne que dans la démesure des images. Mais jusqu'où le lecteur courant le comprend-il ?
Une étude importante qui met à vif la question herméneutique essentielle : comment parler de Dieu en vérité ? - J. Radermakers s.j.