In bibliotheca nostra asseruari non paucos. Le fonds ancien des imprimés (xve-xviiie s.) de la Bibliothèque des Bollandistes. Actes de la Journée d’études internationale tenue à Louvain-la-Neuve (14 février 2019)

(éd.) Robert Godding s.j.
Historia - reviewer : N. Plumat

En 1837, les Jésuites belges rétablissent un groupe de bollandistes chargés de relancer la publication des Acta Sanctorum, commencée à Anvers dans les premières décennies du xviie siècle et interrompue à la suite de la suppression de la Compagnie et à la tourmente révolutionnaire. Comme le rappelle P. Delsaerdt, tout l’héritage scientifique que leurs prédécesseurs avaient patiemment réuni, en particulier les livres et leur documentation archivistique, avait été dispersé, et se retrouvait dans diverses institutions publiques ou chez des personnes privées, ou encore tout simplement perdu. Mais, ainsi que B. Joassart le relate, les « nouveaux Bollandistes », vont, dès le début de la reprise du grand œuvre bollandien, entreprendre, avec beaucoup de patience et de ténacité, de reconstituer une bibliothèque qui leur permettra précisément de relancer la publication des Acta Sanctorum. Et, après plus d’un siècle et demi de constant labeur, la Société des Bolladistes dispose de nos jours d’un outil comptant environ un demi-million de volumes, essentiellement centré sur l’hagiographie critique.

Ce fonds compte quelque 22500 ouvrages anciens (d’avant 1801) qui, grâce à une généreuse subvention de la Fondation…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80