In fide ipsa essentia revelationis completur. Il tema della fede nell'evolversi del concilio Vaticano II: la genesi di DV 5-6 e i suoi riflessi su ulteriori ambiti conciliari

Gianluca Montaldi
Teología - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Diverses études sur les textes de Vatican II voient le jour, après quarante ans; il faut en rendre grâce. Témoin cette thèse volumineuse d'un membre de la Congrégation de la sainte famille de Nazareth, actuellement directeur de l'Institut Piamarta de Brescia, thèse que l'A. a défendue à l'Université grégorienne sous la direction du prof. J. Wicks. Il s'agit en fait d'une étude approfondie des paragraphes 5 et 6 de la constitution dogmatique Dei Verbum comme fondement de notre foi, en réponse à la révélation divine. Un premier chap. porte sur la méthode du travail et l'enjeu du document, l'A. divise ensuite son analyse en trois parties. La première est consacrée à l'histoire de la genèse du texte, de 1962 à 1965. La deuxième considère comment la réflexion sur la foi s'est développée tout au long de l'élaboration du texte, avec une attention toute spéciale aux paragraphes 5 et 6 du 1er chapitre de la constitution (l'accueil de la révélation et son rapport avec la connaissance naturelle de Dieu), suite aux discussions entre G. Garrone et S. Tromp à propos des sources de la révélation et les rédactions successives du document. La troisième partie s'attache à réfléchir sur la foi comme adhésion des fidèles à la révélation de Dieu à travers sa parole, dans le sillage du concile Vatican I. Cette étude est destinée particulièrement aux théologiens spécialistes en la matière. Elle est une mine de renseignements concernant les discussions et l'élaboration du texte conciliaire. Une bibliographie précise et un index des auteurs cités témoignent du sérieux du travail. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80