In Good Company. The Body and Divinization in Pierre Teilhard de Chardin, SJ and Daoist Xiao Yingsou

Bede Benjamin Bidlack
Religiones - Census taker : Jacques Scheuer s.j.
Si Teilhard a souligné que la résurrection concerne l'être humain tout entier et que l'action humaine dans le monde opère la récapitulation de toutes choses dans le corps du Christ, il n'a guère élaboré de questions qu'il s'était posées assez tôt sur la résurrection et la divinisation du corps individuel. Peut-être cela est-il dû entre autres à des limites de l'outillage conceptuel et de la terminologie dont il disposait. Le taoïsme chinois et en particulier les conceptions et les pratiques spirituelles de l'« alchimie intérieure » permettent, selon l'A., de dépasser ces limites. Un vocabulaire diversifié, une symbolique riche, des dimensions cosmiques explorées de l'intérieur, à partir des énergies qui animent le corps, plutôt que dans l'action tournée vers la transformation du monde extérieur : autant de ressources susceptibles de stimuler la culture occidentale et la réflexion chrétienne.
Deux chap. sont consacrés au rappel de quelques étapes de l'anthropologie chrétienne (de St Paul et Irénée à Blondel) puis à la pensée de Teilhard sur le corps et la divinisation. Deux autres introduisent à l'univers taoïste puis à l'oeuvre de Xiao Yingsou qui, au début du xiiie s., rédige un commentaire sur un texte canonique et l'accompagne d'un diagramme qui sert de support visuel et symbolique aux pratiques méditatives de transmutation du corps individuel en relation avec les énergies cosmiques (le texte et la trad. de la préf. à ce commentaire ainsi que l'explication détaillée du diagramme sont fournis dans deux appendices). Au lecteur occidental, s'il est prêt au dépaysement total, cette traversée ouvre des aperçus neufs sur différentes dimensions de la corporéité (individuelle, communautaire, cosmique…) et propose des outils bienvenus pour reprendre de manière nuancée la question de la résurrection et de la divinisation. - J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80