Indian Thought and Western Theism. The Vedanta of Ramanuja

Martin Ganeri
Religiones - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Les positions philosophiques du grand penseur hindou Râmânuja (1017-1137 !), considéré ici comme représentant majeur de la tradition classique indienne, ont été plus d'une fois comparées au théisme de la philosophie de la religion de l'Occident contemporain, plus précisément au panenthéisme de Hartshorne, disciple de Whitehead. La thèse de ce livre est que le parallèle avec Thomas d'Aquin serait bien plus éclairant tant pour la compréhension de Râmânuja que pour la comparaison avec la pensée occidentale : en dépit de divergences irrécusables, ces deux penseurs, à la différence des philosophes modernes duprocess, appartiennent à un même style de pensée que l'on peut qualifier de « scolastique ». Cette affinité se marque dans leur méthodologie, en particulier le crédit qu'ils attribuent à des textes faisant autorité et le genre de commentaire et de discussion rationnelle qu'ils élaborent sur la base de ces textes. Elle apparaît aussi dans leurs enseignements sur la Divinité ou l'Absolu et ses rapports au monde.
Alors que deux commentateurs jésuites, Pierre Johanns (1885-1955) et Richard De Smet (1916-1998), émettaient de nettes réserves à propos de ce qu'ils considéraient comme panthéisme et absence de la notion de création chez Râmânuja, un examen davantage attentif à la complexité des affirmations de Thomas d'Aquin et du docteur hindou montre qu'ils soulignent tantôt la participation, tantôt la distinction dans les rapports entre Dieu et le monde, tantôt l'universalité de la causalité et de l'agir divins, tantôt l'autonomie des causes secondes et la liberté du sujet humain. Au-delà du cas particulier des deux penseurs pris ici en considération, cet ouvrage se présente comme une contribution à l'étude comparative et à l'interaction de différents patrimoines philosophiques et religieux. - Lire, p. 63, manuductio au lieu de manducatio. - J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80