Indice concettuale del medio giudaismo. 1. Famiglia; 2. Sessualità

(éd.) Paolo Sacchi
Sagrada Escritura - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Les éditions Qiqajon de la communauté de Bose près de Turin s'intéressent aussi au judaïsme. Elles commencent ici la publication d'un Index des concepts du judaïsme moyen (ICMG), c'est-à-dire de la période entre 300 environ avant l'ère chrétienne et 200 après. L'ampleur et la diversité de la littérature juive et chrétienne de cette époque, et l'accès difficile de quelques-unes de ces oeuvres, rendent malaisée la compréhension de certains termes-clés et des conceptions qu'ils représentent. D'où l'importance de cet index sans équivalent qui, en fait, doit jouer le rôle d'une vaste concordance couvrant des textes bibliques et deutérocanoniques, les apocryphes et pseudépigraphes de l'A.T., les textes de Qumran et les écrits judéo-hellénistiques, spécialement Philon le Juif, puis les écrits du N.T., de Flavius Josèphe et des autres apocryphes de l'A.T. ou du N.T. Les Pères apostoliques et d'autres auteurs chrétiens comme Justin et Irénée ne sont pas oubliés, non plus que les traités de la Mishna. On mesure l'étendue de l'entreprise! Ici les ordinateurs ont rendu d'éminents services. Les préfaces sont rédigées en italien et en anglais, les textes sont cités en italien, de même que les rubriques.
Les deux premiers fascicules, concernant la famille et la sexualité sont de bons exemples du travail effectué. Chaque thème général est repris avec ses concepts satellites les plus importants, ce qui permet une vue d'ensemble assez objective de chacun des domaines traités. Au début de chaque fascicule, une table des matières rend compte des sujets traités, et à la fin, on trouve mentionnées les éditions utilisées pour les oeuvres et auteurs consultés. Dans le premier fascicule, on eût aimé voir une rubrique concernant l'embryologie de l'époque, vu l'importance des discussions actuelles sur l'animation de l'être humain.
Cet énorme travail s'inscrit dans la foulée du fameux dictionnaire de G. Kittel: Theologisches Wörterbuch zum Neuen Testament, mais ici nous n'avons que le terme concerné avec le contexte immédiat, et non des articles rédigés. Au lecteur de se mettre à l'ouvrage sur base des données fournies! Nous remercions vivement le P. Sacchi d'avoir entrepris cette oeuvre de grande envergure et nous lui souhaitons bon succès pour la mener à bien, car elle rendra d'immenses services aux historiens du judaïsme et du christianisme naissant, aux exégètes, patrologues et théologiens. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80