L'A., de l'abbaye cistercienne du Mont-des-Cats, propose ici
quelques «constantes» du parcours spirituel d'un chrétien, quelle
que soit son école de spiritualité. Il définit l'expérience
chrétienne comme une «vie», née de la Parole et nourrie par elle:
la lectio divina communique Dieu, l'Esprit étant présent à la fois
dans la lettre du texte et dans le coeur du lecteur, qui s'ouvre à
l'intériorité. Une première étape plutôt active (psychiki),
accompagnée souvent d'une certaine euphorie spirituelle, mène, à
travers un passage fréquemment douloureux (contritio cordis), à une
étape plutôt passive (logiki), dans laquelle les vertus font place
aux dons du Saint-Esprit: la prière y devient «autonome». La
dernière étape, unitive (pnevmatiki), ponctuelle et soudaine,
implique une suspension de l'activité des sens et procure un
avant-goût de la vie au ciel. L'A. n'aborde pas le problème des
expériences spirituelles non-chrétiennes: chrétien «engagé», il
n'aurait pu le traiter que de façon abstraite. - P.-G.D.