Interpretations of Jihad in South Asia. An intellectual History

Tariq Rahman
Religiones - Census taker : Jacques Scheuer s.j.

Depuis une trentaine d’années au moins, le jihad, couramment rendu par « guerre sainte » dans les langues occidentales, est sur toutes les lèvres. Son interprétation et ses justifications dans le texte coranique et dans les traditions du Prophète (hadith) ont donné lieu à d’interminables débats dans le monde islamique. Cette notion et sa mise en pratique touchent en effet une série de questions essentielles : la place de l’islam et de sa communauté dans le monde, les rapports entre le politique et le religieux, l’autorité dans la communauté et l’interprétation du droit, la liberté et la violence, la guerre offensive ou défensive… À l’heure des réseaux de communication instantanée et mondialisée, images et mots d’ordre voyagent d’un continent à l’autre. Les situations nationales ou régionales et leurs (dés)équilibres démographiques, politiques et religieux ne cessent pas pour autant d’influer sur les débats intellectuels.

Fondée sur le dépouillement d’une riche documentation (livres, presse, archives, surtout en urdu et en anglais), cette étude s’attache aux courants de pensée et aux débats de doctrine en Asie du Sud (Inde, Pakistan, Afghanistan), du xviiie s. à nos jours. Résistances à la colonisation, volonté de repenser l’islam à l’ère de la modernité, définition de nouvelles identités nationales, conservatisme d’élites traditionnelles, formation de classes nouvelles, échec de programmes capitalistes ou socialistes importés, sentiment diffus de frustration ou d’humiliation, volonté de réislamisation par la base ou par le sommet : nombreux sont les facteurs transversaux qui s’immiscent dans un débat en principe réservé à des exégètes et des spécialistes du droit. En outre, l’absence d’autorités reconnues au plan de la communauté entière incite de petits groupes et même des individus sans mandat à se déclarer en état de jihad et à en définir les conditions et les modalités. À partir d’une étude sectorielle, un ouvrage éclairant pour appréhender la complexité d’une problématique et la multiplicité des positions au sein même du monde islamique. — J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80