Interreligious Comparisons in Religious Studies and Theology. Comparison revisited

(éd.) Perry Schmidt-Leukel (éd.) Andreas Nehring
Religiones - Census taker : Jacques Scheuer s.j.
Les disciplines des sciences des religions entraînent-elles inévitablement l'extension et l'imposition de catégories occidentales à toute la planète ? Ou bien la « religion » serait-elle un concept vide et inutile à force d'être général et vague ? Fort utilisée depuis plus d'un siècle, la méthode comparative permet-elle de dégager des invariants constitutifs de toute religion ou bien aboutit-elle à constater des phénomènes différents au point d'être incomparables ? En leur temps, les projets d'étude globale échafaudés par un G. van der Leeuw ou un M. Eliade avaient déjà soulevé critiques et objections. La méfiance « postmoderne » à l'égard de toute généralisation et l'analyse « postcoloniale » des rapports de force entre civilisations n'ont-elles pas scellé le sort des sciences des religions et en particulier de la méthode comparative ? Le balancier semble toutefois revenir vers des positions moins extrêmes. Il ne s'agirait plus d'abandonner l'ambition d'une étude des phénomènes religieux mais d'être davantage conscient des écueils et de se montrer plus rigoureux dans les méthodes. Il importe en particulier de se rappeler que les notions et catégories indispensables (à commencer par « religion ») ne sont pas des essences immuables mais des outils toujours culturellement situés et susceptibles d'évoluer.
Cet ouvrage cohérent et bien construit présente douze contributions réparties en trois sections : les mises en cause et les essais de réhabilitation de la comparaison ; la phénoménologie (p. ex. telle que pratiquée par Eliade) et les fondements du travail comparatif ; la fécondité de la comparaison (notamment l'« illumination réciproque » prônée par Arvind Sharma) tant pour les sciences des religions que pour la jeune « théologie comparative ». Solidement documentés et sans excès de jargon, ces essais éclairent utilement les enjeux et les débats actuels. - J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80