Interreligious encounters. Opportunities and challenges, éd. J.Y. Tan

Michael Amaladoss s.j.
Religiones - Census taker : Jacques Scheuer s.j.
Théologien catholique indien, Michael Amaladoss poursuit à la lumière de Vatican ii une réflexion attentive aux réalités de terrain asiatiques : diversité des cultures, pluralité des religions et des idéologies, rencontre et dialogue des voies spirituelles, rapport entre dialogue et mission, participation aux luttes contre injustices et discriminations.
À propos des théologies chrétiennes de la pluralité des religions, il lui paraît plus que souhaitable de dépasser voire d'abandonner les schémas désormais courants (exclusivisme, inclusivisme, pluralisme) comme étant trop rigides, peu adéquats et en fin de compte peu théologiques. Il faut toujours repartir de l'initiative salvifique de Dieu et de sa rencontre concrète dans la vie des humains. Comment faire droit à la pluralité des traditions religieuses sans tomber dans le relativisme ? Et comment promouvoir les convergences plutôt que les affrontements ? Dans cette perspective, il s'agit entre autres de reconnaître l'existence de personnes en situation « liminale » et qui, de manières certes diverses, vivent une « double identité » (plutôt qu'une « double appartenance »). Le problème cependant demeure du rapport entre identité croyante et tradition (transmission) au sein d'une communauté particulière. L'A. le reconnaît, mais sans guère élaborer davantage : « chacun(e) aura vraisemblablement besoin d'une communauté ou d'un groupe de personnes partageant des orientations semblables » (p. 188).
Le propos demeure toujours positif et animé par l'espérance, même si de puissantes poussées identitaires et des spasmes de violence secouentaujourd'hui les sociétés et que, 50 ans après le concile, l'élan en faveur du dialogue semble s'essouffler dans les Églises.
Bien que beaucoup de ces textes aient été rédigés à l'intention de lecteurs (chrétiens) indiens ou asiatiques, leur pertinence déborde largement ce contexte initial. Le rassemblement d'une quinzaine d'articles autrefois dispersés entraîne inévitablement des répétitions. - J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80