Ce tome ouvre la série de manuels intitulés Sagesse de la foi et situe la théologie fondamentale. Fruit d'un enseignement de plusieurs années, où l'A. est conscient d'avoir bénéficié de l'apport du Concile Vatican II, ce travail, mené avec grand soin et sur la base d'une très large information, se déploie en dix chapitres. Le premier situe les rapports entre la révélation, la foi et la théologie. Le deuxième constate qu'il existe des théologies successives, de l'âge patristique à notre époque, et que celles-ci ont eu des finalités diverses: fondamentale, «positive», systématique. Le ch. IV étudie les sources de la théologie, notamment les loci theologici de Melchior Cano, leurs avantages et leurs limites. Le ch. V se pose la question des médiations: rôle de l'histoire, de la philosophie, de la recherche socio-culturelle et de la psychanalyse. Le ch. VI présente l'Écriture, «âme» de la théologie et la place de l'exégèse. Le ch. VII étudie de même la Tradition et les traditions ainsi que les questions qui se présentent à leur sujet. Le ch. VIII pose le problème du Magistère, de sa nature, de la valeur des dogmes, de la place du théologien dans cet ensemble. Le ch. IX se consacre au langage et à l'apparition des problèmes qui le concernent, notamment la place de la narration, le rôle et l'importance du symbole. Le ch. X conclut par l'examen de l'inculturation, de la culture, de la modernité et de ses ambiguïtés.
Relevons au passage quelques points. Un excursus précise le sens théologique de la Résurrection de Jésus, source de révélation. Dans la présentation des théologies, signalons un aperçu, bref mais dense, sur le XXe siècle et sur la «mort de Dieu». Un excursus très nuancé est consacré à la possibilité, pour une affirmation théologique, d'aboutir à la certitude. Une section traite fort bien de la place du théologien dans l'Église, de sa nécessaire liberté et des limites de celle-ci. - L. Renwart, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80