Professeur à l'Université Pontificale de la Sainte Croix à Rome, M.
Tábet résume dans ce volume l'essentiel de son enseignement et de
sa recherche. L'ouvrage est divisé en trois parties. La première
traite du Pentateuque (p. 15-206) et elle est elle-même subdivisée
en trois chapitres. Le premier est consacré au Pentateuque comme
tel (p. 19-67), le second à la Genèse (p. 69-146) et le troisième
aux quatre autres livres du Pentateuque (p. 147-206). La seconde
partie, plus brève, affronte l'histoire deutéronomiste (p. 207-277)
en deux temps: la conquête (Jos et Jg; p. 215-241) et la monarchie
(p. 243-277). La dernière partie introduit à l'histoire du
Chroniste et aux autres livres historiques (p. 273-362) en trois
chapitres: 1-2 Ch et Esd-Ne (p. 279-301); 1-2 Maccabées (p.
303-322); les autres livres historiques: Ruth, Esther, Tobie et
Judith (p. 323-362). Les chapitres sont précédés d'un chapeau
bibliographique et le volume est complété par une série
d'appendices (tableaux chronologiques, cartes et plans), d'une
bibliographie générale organisée par sujets, mais il ne comporte
aucun index. L'ouvrage suit l'ordre des livres dans le canon de la
Bible catholique, comme le lecteur l'aura sûrement noté. Nous avons
par ailleurs relevé quelques broutilles. A. Geddes a peu de choses
à voir avec la théorie des fragments; cf. The Bible and
Enlightenment. A Case Study: Alexander Geddes 1737-1802, W.
Johnstone (éd.), JSOTS 377, London - New York, T&T Clark, 2004.
Hermann Hupfeld (Marburg, 1796 - Halle, 1866) est bien allemand et
non danois. E. Blum est professeur à Tübingen et non à Heidelberg.
Certains choix pourront surprendre, comme par exemple la défense de
l'historicité des patriarches ou la datation de l'exode sur la base
des arguments de R. de Vaux sans tenir compte des discussions
récentes sur le sujet. De même, la répartition des textes du
Pentateuque selon l'hypothèse documentaire étonne quelque peu après
les réflexions des p. 60-67. Le lecteur aura souvent impression
d'un certain éclectisme, que ce soit dans la bibliographie ou les
options interprétatives, comme par exemple à propos des théories
sur l'installation d'Israël dans la terre de Canaan (p. 224-226).
L'exégèse est en outre fortement inspirée par les documents du
Magistère. - J.-L. Ska sj