Israël dans la mission chrétienne. Lectures de Romains 9-11, préf. J.-P. Lémonom

Marie-Hélène Robert
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Au cours de l'histoire de la mission, l'Église a souvent omis, tant dans sa pratique que dans sa réflexion, d'inclure le rôle d'Israël, non seulement quant à l'importance de l'AT dans la prédication, mais encore par le fait de la permanence du peuple juif. Or saint Paul et les Actes des apôtres ne cessent d'insister sur cette complémentarité dans la mission. Dans le sillage de Vatican II, il fallait y revenir. M.-H. Robert, religieuse théologienne de l'Inst. missionnaire N.-D. des Apôtres, enseignante en missiologie à l'Univ. catholique de Lyon, s'est attelée à une thèse originale et de haute qualité qui reprend les choses depuis l'épître aux Romains jusqu'à nos jours. J.-P. Lémonon a accompagné son travail avec grand soin et préfacé élogieusement le volume qui en est le fruit.
Trois parties composent cette étude, après une magistrale intr. situant avec exactitude le problème missionnaire. La 1e partie est consacrée à une interprétation intelligente de Rm 9 à 11 suivant l'appel à l'unité adressé par Paul: les désignations qui englobent et distinguent juifs et gentils; la question identitaire et les jeux de complémentarité; la manière de comprendre et de mettre en pratique cette complémentarité d'après l'ensemble de la lettre. La 2e partie examine de près comment la lettre aux Romains fut reçue dans l'histoire de la tradition, notamment à propos des rapports entre Israël et les nations: à l'époque patristique, chez les latins, les grecs et en Orient; dans le commentaire de Thomas d'Aquin sur l'épître; enfin à l'époque moderne, à propos de la mission chrétienne en Europe. La 3e partie s'efforce de comprendre la relation Israël-Nations dans la conscience chrétienne actuelle, à la lumière de la réflexion de Karl Barth sur la lettre aux Romains et compte tenu de l'encyclique Redemptoris missio de Jean-Paul II, afin de mieux percevoir le rôle d'Israël dans la mission catholique aux Nations et la complémentarité des uns et des autres dans la réception du salut. La conclusion tient en deux points: le temps d'Israël et des Nations et la recherche de l'unité.
Cette importante étude, conduite et élaborée avec rigueur et nuance, permet de constater combien la tradition ecclésiale a souvent ignoré, minimisé et parfois perverti la pensée de Paul pourtant transparente concernant l'histoire du salut acquis par Jésus-Christ. Après Vatican II et Nostra Aetate, ce n'est plus possible. Ce vol. fera date dans l'histoire de l'exégèse paulinienne et contribuera à une meilleure intelligence de la lettre de Paul. En outre, il permettra de repenser la mission chrétienne parmi les Nations, en intégrant désormais le rapport obligé à Israël. Comment en effet considérer l'histoire du salut sans prendre en compte l'expérience de l'Alliance dont le peuple juif demeure garant pour l'humanité entière, car «les dons de Dieu sont irrévocables», comme Paul le souligne dans sa lettre. Bref, ce livre incontournable accompagnera exégètes et théologiens dans leur étude de Paul, mais aussi les étudiants en théologie et tout lecteur soucieux de réfléchir sur l'actualité de la mission chrétienne, et singulièrement ceux qui sont impliqués dans le dialogue entre juifs et chrétiens. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80