Itinéraires aux sources de la foi. Abraham et Isaac

S. Théate
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Encore une petite réussite d'analyse narrative: cette lecture du cycle d'Abraham et d'Isaac (chap. 12 à 26 de la Genèse) nous fait parcourir un beau chemin intérieur. L'A., prêtre du diocèse de Namur où il enseigne l'Écriture sainte, diplômé en exégèse, en théologie et histoire des religions (Rome, Paris et Leuven), présente avec sobriété et compétence les chapitres concernant les premiers pères dans la foi: «la destinée théologique et les étapes normatives de l'histoire du peuple de Dieu» (p. 9).
Sa méthodologie consiste à trouver le dynamisme de l'intrigue (en cinq moments) du grand récit fondateur, composé de micro-récits, en prenant en compte le jeu des personnages et le cadre où ils évoluent. En effet, l'expérience du père Abraham se prolonge dans celle de son fils. Passant à l'analyse littéraire du texte, il part de Gn 12,1-9, suit les mouvements de l'action, examine les divers épisodes et fait le point sur les démarches des personnages pour déboucher au chap. 22, à l'événement central. Dégageant les schèmes de l'intrigue, il nous conduit au dénouement (Gn 23,1-26,22), avec le choix de la femme d'Isaac et les débats autour de la succession. La phase finale (Gn 26,23-35) nous repose de l'errance et nous donne d'être reconnus par le Seigneur et par les voisins.
Reprenant le tout dans un tableau suggestif, l'A. conclut son étude en découvrant au lecteur comment sa lecture l'a fait entrer dans la descendance d'Abraham. Un modèle d'exégèse narrative! - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80