J'ai foi en nous. Au-delà du désespoir

E. Chacour
Biografías - reviewer : Jean Radermakers s.j.
La guerre au Proche-Orient, le Mur entre Israël et les Palestiniens, la feuille de route bafouée, l'impossible chemin vers la paix…: tels sont les échos médiatiques. Faut-il désespérer? Non, car à côté des violences et des injustices incontestables, il y a des forces d'engagement réel pour la paix qu'il nous faut connaître et, si possible, aider dans leur entreprise. Dans ce sens allait le beau livre du P. Émile Shoufani, curé de Nazareth, précédemment recensé: Comme un veilleur attend la paix (cf. NRT 125 [2003] 309). Nous recevons celui du P. Elias Chacour, prêtre melkite, devenu en février 2006 archevêque de Saint Jean d'Acre, arabe israélien qui oeuvre pour la même cause. Il est directeur d'une école qu'il a fondée à Ibillin en Galilée, où sont formés ensemble 4.500 élèves chrétiens et musulmans avec quelques juifs, animés par des professeurs de mêmes appartenances.
L'A. répond ici aux questions d'A. Michel au cours d'entretiens réalisée pour la fondation Hommes de Parole. Après avoir situé son objectif, le P. Elias explique pourquoi il croit en «nous» - c'est-à-dire juifs et palestiniens d'Israël et des Territoires -: parce qu'ils sont «frères de sang» et «appartiennent à la même terre» (titres de deux ouvrages précédents), et cela, au-delà du désespoir. N'ont-ils pas un témoignage à rendre ensemble au sein de notre société pluraliste?
Quatre chapitres emportent le lecteur dans son sillage. Le premier nous montre les palestiniens, peuple sacrifié, doté d'une mémoire vive et le coeur rempli d'aspirations frustrées. Le deuxième analyse les causes du terrorisme: pauvreté et injustice; il pose la question de Dieu et dégage les effets pervers de la violence. Le troisième détecte les raisons d'espérer malgré l'exil des chrétiens, les promesses illusoires des États-Unis, le sentiment de culpabilité de l'Occident. Alors, quelle lumière perce les ténèbres? C'est l'objet du quatrième chapitre, qui accuse l'ignorance de l'enjeu réel de la situation, qui détaille les difficultés d'établir la paix et qui prône le partage comme acte d'amour. Il plaide enfin pour que le monde produise des artisans de paix et pour que la terre entière s'ouvre à la justice, à la paix du Seigneur. Un livre qui fait réfléchir et qui entraîne le lecteur sur un chemin de compréhension et d'amitié fraternelle, là où il se trouve. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80