Jakob Böhme naquit en 1575 près de Görlitz (Silésie) et revint mourir dans cette ville en 1624. Surnommé philosophus teutonicus par son ami le Docteur Walther et connu aussi comme «le cordonnier de Görlitz», où il exerça ce métier, il fut un autodidacte au tempérament mystique et visionnaire. Il se forma par des lectures en tout genre, y compris l'alchimie et l'astrologie. Il entra en conflit avec les autorités religieuses luthériennes rigides de sa ville. Il est le premier philosophe dont l'oeuvre tout entière fut écrite en allemand. «La clé de sa 'sophrologie' se trouve dans sa conception de la divinité: Dieu, le néant et le tout, l'abîme, l'insaisissable, doit se révéler … Dans cette révélation, il devient nature…Voulant unique et éternel, Dieu n'est ni principe d'être (Urgrund) ni de non-être (Ungrund)» (cf. F. Braig, dans le Dict. de Spiritualité, II, 1937, col. 1745). B. aimait de tels jeux de mots.
Le but de Flavio Cuniberto est, nous dit-il, de «montrer, textes à l'appui, les racines et les mécanismes cachés de la pensée de Böhme». Un premier chapitre donne des éléments de biographie sur cette vie, qui reste un phénomène encore en partie inexpliqué. Une seconde partie, intitulée «La naissance éternelle», présente successivement l'accès à la théosophie, la double naissance, les pratiques spirituelles et la réalisation métaphysique. La troisième partie examine en deux étapes l'eschatologie et l'Islam: l'Islam comme âge de l'esprit, le soleil de minuit. S'ajoutent deux appendices: les aperçus de Böhme et le nazisme, les échos islamiques en Occident. Ce philosophe a marqué des moments décisifs de la pensée moderne, de l'idéalisme allemand à la philosophie religieuse russe. Son influence se fait encore sentir dans divers domaines (franc-maçonnerie, par exemple). Une large bibliographie et un index détaillé des noms et des matières terminent l'ouvrage. Malheureusement, les notes ont été placées à la fin de chaque chapitre, ce qui ne facilite pas leur consultation. - L. Renwart, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80