Une expérience pleine de vitalité nous est décrite dans l'ordre de
l'éducation, de la fraternité et du vivre-ensemble. Le directeur du
cours Alexandre Dumas et son équipe nous racontent avec passion,
force et humilité, la genèse de cette aventure en banlieue. En lien
avec sa propre vie personnelle de laquelle il a tiré un
enseignement (élève confronté à l'échec, assomption des conditions
sociales de sa famille, expérience au séminaire), A. de
Serrant nous partage ses options pédagogiques, ses règles et ses
rituels vécus avec des jeunes « difficiles » mais
désireux de devenir des « hommes pour les autres ».
Expérience moderne de maïeutique profonde, de flexibilité devant le
mystère de chaque personne, de reconnaissance réaliste des échecs
et des réussites, ce récit est plein d'espérance. Il fait rêver
d'un monde meilleur déjà accessible. Aucun a priori sur les
méthodes pédagogiques mais, au contraire, une très grande
flexibilité et adaptation par rapport aux besoins des élèves. Cette
pédagogie permet à tous de réfléchir au-delà des impasses sociales,
culturelles et religieuses. Après lecture de ces faits de vie et
des options essentielles de cette école, un élan de joie et un
désir de servir naissent dans le coeur du lecteur. « Faire
battre le coeur de l'école », c'est opter pour une attitude de
coeur éclairée par une intelligence profonde de ce qu'est la
dignité de la jeunesse et ses talents invisibles. -
A. Mattheeuws s.j.