Le dix-septième siècle a connu de grands directeurs spirituels, tels le P. Ch. de Condren, Monsieur J-J. Olier, Gaston de Renty. Olier, toutefois, composa en plus de sa correspondance, la théorie de sa pratique à l'usage des futurs sulpiciens. Son premier successeur, A. Le Ragois de Bretonvilliers, recueillit ces notes et en fit un chapitre de ses «Mémoires historiques sus M. Olier». À son tour, Louis Tronson puisa dans les écrits de Bretonvilliers pour rédiger son ouvrage manuscrit: «L'esprit de M. Olier», dont on publia à part, en 1831, les pages consacrées à la direction spirituelle. C'est ce texte, retranscrit en français d'aujourd'hui, que G.Ch. nous présente dans la première partie de cet ouvrage.
Dans la seconde, B.P. cherche, au fil de la correspondance d'Olier, comme l'avait fait naguère, mais de façon plus rapide, Constant Bouchaud, la pratique de sa théorie. Dans ce but, le P. B.P. examine, sans en entreprendre la synthèse, les lettres de direction que M. Olier adressa à quatre personnes différentes. En chacun de ces cas, on saisit sur le vif l'attitude concrète du directeur, l'évolution de sa manière de faire, les réactions essentielles qu'il manifestait face à la diversité des personnes et des problèmes. - H. Jacobs, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80