« Jésus, le premier célibataire ». Un titre original pour dire les bienfaits, voire la sainteté du célibat. L'A., Hans Conrad Zander, est un Suisse entré dans l'ordre des Dominicains, journaliste reporter du Stern, gratifié du prix Egon-Erwin-Kisch et prof. invité à l'Univ. d'Essen. Un livre accrochant, sans note, rédigé dans un style parlé, vif et entraînant, volontiers empreint d'humour, en dialogue avec le lecteur.
Un 1er chap. est consacré à Jésus, non marié et parlant du célibat et de la famille. C'est ensuite la vérité sur Paul, avec ses disciples Junia et Paula, avant d'aborder la vocation des Pères du désert - notamment de St Antoine -, des célibataires rarement seuls. Avançant dans le temps, l'A. présente le « scandale » créé par François d'Assise : « Plutôt la mort que la famille ! » Ce scandale de la vie consacrée est contagieux, car il se propage à Naples avec Thomas d'Aquin, à Sienne avec Catherine, à Avila avec Thérèse de Jésus et Jean de la Croix ; leur aventure est chaque fois contée avec une verve incisive et des détails bien concrets. Un 6e chap. s'envole vers les représentations que nous nous faisons des personnes de la Sainte Trinité et de son mode d'existence parfois présenté comme familial. Un dernier chap. met en scène « l'épouvantable expérience » de Sören Kirkegaard quittant sa vie d'époux pour le célibat. Quelques notes statistiques complètent le tableau.
Un plaidoyer pour le célibat et la liberté qu'il apporte à la personne humaine, le tout centré sur des courants de l'histoire de l'engagement religieux. L'ouvrage est passionnant, facilement abordable, grâce à la vivacité de l'A. qui sait utiliser sa plume de journaliste. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80