Jesus' Meals with Pharisees and their Liturgical Roots

Thomas Esposito
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.

Les repas de Jésus chez les pharisiens dont parlent les évangiles seraient-ils au départ de la liturgie de la « fraction du pain » dans les maisons des premières communautés chrétiennes ? C'est ce que suggère cette thèse doctorale, oeuvre d'un jeune moine cistercien, Thomas Esposito, de l'abbaye N.-D. de Dallas (Texas), enseignant le NT et les religions à l'Univ. de Dallas. Son promoteur était le p. D. Bechard.

Après une introd. notant la place capitale dans la Bible, comme dans la vie sociale, de la manducation en commun et décrivant le propos et la méthode de sa recherche à partir de l'évangile de Luc, l'A. déroule 5 chap. Le 1er examine la place prépondérante que prend dans les évangiles synoptiques la commensalité de Jésus, notamment avec les collecteurs d'impôts et les pécheurs. Le repas devient ainsi le signe du Royaume annoncé par Jésus. Le chap. 2 s'attache à l'attention de Jésus aux pharisiens dans l'évangile lucanien et les Actes, mettant en évidence la mixité juive et païenne dans le christianisme naissant, et il dégage les grands traits d'une « mentalité pharisienne » chez ces premiers chrétiens, à la suite de B.E. Beck. Le chap. 3 analyse minutieusement les récits de repas chez les pharisiens en Lc 7,36-50, 11,37-54 et 14,1-24. Les chap. 4 et 5 sont consacrés aux diverses scènes de repas, avec critique des sources et de la tradition pour mettre en évidence un « schéma symposiaque » des communautés chrétiennes. La concl. regroupe les éléments rassemblés en cours de route en vue d'une interprétation. L'A. constate que cette commensalité avec Jésus indique bien l'eucharistie célébrée dans les maisons en communautés « ouvertes » prophétiques du Royaume instauré par le Maître. On y reconnaît le Ressuscité à la fraction du pain (Lc 24).

Une recherche suggestive qui éclaire le propos de Luc de rattacher l'assemblée eucharistique chrétienne ouverte au geste commensal de Jésus pendant sa vie publique. - J. Radermakers s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80