Un ouvrage remarquable qui fait le point sur les rapports entre judaïsme et christianisme aux cinq premiers siècles de notre ère. On a déjà beaucoup écrit sur le sujet: la bibliographie qui clôt le livre en témoigne de façon impressionnante, mais il était temps de prendre acte du travail des chercheurs à ce sujet pendant les quarante dernières années. Les 23 contributions que contient ce volume manifestent le sérieux et la richesse de la réflexion actuelle. Faut-il parler de bifurcation des routes, juive et chrétienne, ou plutôt d'une même source qui continue de couler dans un lit commun, mais selon deux rythmes différents? Préparé par deux réunions à Tantur (Israël) en 2000 et à Cambridge en 2001, ce recueil a vu le jour grâce à la compétence et la ténacité des éditeurs, tous deux professeurs de l'École norvégienne de théologie à Oslo, connus par leurs publications concernant le NT et les origines de l'Église.
L'ouvrage suit une trajectoire chronologique. D'abord une introduction sur les Juifs croyants en Jésus dans l'antiquité (O. Skarsaune, Oslo) et sur la dénomination de «judéo-chrétiens» (J.C. Paget, Cambridge). Défilent ensuite: les croyants du NT: Jacques et la communauté de Jérusalem (R. Baukham, St-André, Écosse), Paul, suivant ses lettres (D.A. Hagner, Californie), et selon les Actes (R. Hvalvik, Oslo). Le volume poursuit avec les judéo-chrétiens de l'Église romaine (R. Hvalvik), puis d'Asie Mineure avec l'Apocalypse et l'évangile de Jean (P. Hirschberg, Bayreuth, Allemagne). Une deuxième section fait alors l'inventaire de l'héritage judéo-chrétien: C.A. Evans (Wolfville, Canada) traite des évangiles juifs, T. Elgvin (Oslo) des apocryphes de l'AT, J. Stanton (Cambridge) des Pseudo-Clémentines, O. Skarsaune des citations des Pères latins avec Justin. Une troisième section s'attache aux groupes judéo-chrétiens suivant les Pères grecs et latins: Ébionites (O. Skarsaune), Nazaréens (W. Kinzig, Bonn), Cérinthe et consorts (G. af Hällström, Finlande, et O. Skarsaune). Une quatrième section groupe d'autres personnages marquants dans la littérature patristique (O. Skarsaune), chez les Syriaques (S. Hidal, Lund, Suède), les écrits contra Iudaeos (L. Lahey, Louisiane), dans les textes liturgiques (A. Ekenberg, Uppsala), la littérature rabbinique des IIe-Ve s. (P.S. Alexander, Manchester), et enfin des traces archéologiques recueillies en Israël (J.F. Strange, Floride).
La magistrale conclusion du volume est signée par O. Skarsaune; il montre la ligne continue des groupes de Juifs croyants en Jésus à travers les cinq premiers siècles de notre ère. La compétence spécialisée des A., et spécialement de l'éditeur principal, leur soin à marquer les lignes de force de cette tradition judéo-chrétienne, jusqu'aux Juifs messianiques d'aujourd'hui font de ce volumineux recueil un ouvrage de référence exceptionnel, que nous nous plaisons à recommander. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80