Jewish Women in Greco-Roman Palestine. An Inquiry into Image and Status

Tal Ilan
Religiones - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Une femme juive parle de la femme juive dans la Palestine gréco-romaine aux premiers siècles de notre ère. Docteur de l'Univ. hébraïque de Jérusalem, l'A. enseigne actuellement à l'Univ. libre de Berlin. Son intéressant ouvrage reprend sa thèse (publiée en 1995, et en seconde édition en 2006), défendue sous la direction des prof. Ménahem Stern et I. Gafni. Féministe israélienne, elle a déjà publié plusieurs articles concernant la femme juive à différentes périodes de l'histoire.
L'introduction mentionne l'aventure de l'enquête de l'A. qui fait état des multiples sources consultées: Fl. Josèphe, le NT, les écrits rabbiniques nombreux et variés. Cette vaste et patiente recherche a débouché sur des données précises glanées dans quantité de documents passés au peigne fin et soigneusement classées.
La femme juive est décrite à tous les âges de sa vie: de la naissance à la puberté, puis comme épouse, avec les détails juridiques, économiques et cultuels concernant le mariage. L'A. examine ensuite la biologie spécifique de la femme et les mesures à prendre pour conserver son intégrité. Elle envisage aussi les déchirements possibles dans la vie conjugale avant de considérer la femme devant la loi et dans la vie publique; elle parle aussi de catégories particulières, comme des servantes, des prosélytes, des prostituées ou même des magiciennes.
Une masse d'informations étonnantes nous est ainsi transmise à travers quantité de sources peu accessibles en général. C'est dire la richesse de ce document, que ne manqueront pas de consulter les féministes et tous les lecteurs curieux de la situation de la femme à l'époque de Jésus. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80