Après avoir situé J.A. Möhler (1796-1838), figure de proue de l'école de Tübingen, dans le contexte religieux de son temps, l'A., doyen de la Faculté de théologie catholique de Strasbourg, se penche sur ses deux oeuvres maîtresses. Dans l'Unité (1825), Möhler présente l'Esprit Saint comme l'«instigateur de l'Église historique» qui est le Corps vivant du Christ, pérennisant le mystère de l'Incarnation au milieu du monde. Sa Symbolique (1832) diffère des apologies confessionnelles, elle se présente comme un exposé des oppositions dogmatiques exprimées dans les écrits symboliques catholiques et luthéro-réformés: les oppositions se développent à partir d'un terreau commun (les quatre premiers conciles); l'enseignement doctrinal catholique n'apparaît dans sa véritable lumière que s'il est opposé aux définitions protestantes.
L'A développe les thèmes majeurs des deux ouvrages: Ecclésiologie, Tradition et Écriture, OEcuménisme. Il en évoque l'originalité, la complexité, la dimension praxéologique, l'ouverture aux systèmes de pensée contemporains. Il y découvre une certaine évolution: tendance à l'épiscopalisme et au conciliarisme, penchant pour l'Auflkärung, positionnement ultramontain… Il voit en Möhler un précurseur du dialogue oecuménique, voire même interreligieux (cf. ses références à l'hindouisme). Un dernier chapitre signale l'influence de son ecclésiologie sur des théologiens tels que Döllinger, Perrone, Passaglia, Schrader, Franzelin, Scheeben, et également Congar, Rahner, Küng, Ratzinger, Weigel, Dulles. Ses idées ecclésiologiques sont présentes dans la constitution Lumen gentium, tandis que la constitution Dei Verbum intègre ses conceptions de la Tradition et de l'Écriture, opposées à la théorie des deux sources: la Tradition est l'expression de l'Esprit Saint qui anime l'ensemble des croyants; elle est l'Évangile vivant, annoncé depuis les Apôtres. L'ouvrage se termine par une importante sélection d'extraits, traduits par l'A. À lire. - P. Detienne sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80