John Paul II and the Legacy of «Dignitatis humanae»

H. Rico s.j.
Moral y derecho - reviewer : Léon Renwart s.j.
Le décret Dignitatis humanae fut l'un des moments décisifs du Concile Vatican II. Hermínio Rico se propose d'étudier son impact et les trois périodes décisives de celui-ci. Dans un premier temps, l'Église officielle accepta que la liberté religieuse constitutionnellement garantie est un droit humain que personne n'a le droit de dénier: c'était l'abandon de la distinction entre la thèse et l'hypothèse et la renonciation définitive à l'idéal d'un statut juridique privilégié dans un État confessionnel. Le second moment fut celui de la grande mobilisation du monde occidental contre le communisme athée, devenu l'ennemi public numéro un. Le décret y fut surtout utilisé pour la défense du droit à la libre pratique du culte catholique. La troisième période, la nôtre, eut à faire face, après la chute du mur de Berlin et l'effondrement des régimes communistes, à une mondialisation qui entraîna un relativisme croissant et la tendance à considérer la pratique religieuse comme une affaire privée sans impact sur la société. L'A. y situe l'enseignement de Jean-Paul II et les positions de la hiérarchie. Il conclut que le grand défi actuel pour celle-ci face aux sociétés libérales est constitué par leur pluralisme et leur relativisme doctrinal.
Tel est le contexte dans lequel et, dans certains cas, contre lequel la mission de l'Église est de rester le témoin de la vérité révélée qui impose le respect pour la dignité de toute personne en toutes circonstances. La liberté ne doit pas être considérée comme un ennemi ou un danger pour la vérité, ce que pensent aujourd'hui des approches révisionnistes et conservatrices. Celles-ci représentent, de l'avis de l'A., un courant important (strong) dans l'Église actuelle, spécialement dans sa hiérarchie (p. 235). Ce qu'il faut, c'est parler clair et chercher ensemble la vérité, en étant à l'écoute de l'Esprit partout où il nous parle, dans les consciences individuelles, dans le monde et dans l'Église. C'est rappeler, comme le fait le Pape, la condition première de tout vrai dialogue: celui qui est dans la vérité, mais est conscient aussi de pas la posséder tout entière, vient à l'écoute de l'autre et de ce que celui-ci peut lui aussi en avoir aperçu. Il est à peine besoin de signaler l'importance et l'actualité de ce rappel. On regrettera que les notes aient été rejetées à la fin des chapitres correspondants. - L. Renwart, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80