Jorden är mörk och svart. Vad som rör pastorer i Svenska Missionsförbundet när de ska predika om samhället

A. Boij
Psicología - reviewer : Bruno Clarot s.j.
«Le monde est noir et sombre». De quoi traitent les pasteurs dans l'Alliance missionnaire de l'Église suédoise lorsqu'ils prêchent sur la société? Boij a utilisé deux types de matériaux: cent-vingt sermons d'un dimanche caractéristique (congrès de l'Alliance?) et trente réponses sélectionnées à un questionnaire adressé aux pasteurs masculins et féminins. Il estime à 85% le degré de fiabilité de sa méthode qui utilise différents tests et systèmes d'évaluation.
L'Alliance missionnaire suédoise est un groupe populaire social influent, qui compte 65.000 membres (après en avoir compté 115.000) avec un style de vie morale et organisé par paroisses. Les pasteurs se répartissent presque à égalité entre les trois grands partis (libéral, socialiste, écolo). Ils apparaissent ouverts en matière de foi, assez stricts en morale et individualistes en politique (État, marché, relations sociales). Les hommes sont plus négatifs que les femmes dans leur regard sur la société. Tous insistent sur les responsabilités individuelles dans la société et peu sur celles de leur association missionnaire; en outre ils se divisent sur la façon de promouvoir le changement social et de s'impliquer eux-mêmes dans ce processus, etc. Quoique limitée, cette étude donne une certaine idée des valeurs prônées aujourd'hui par un groupe de pasteurs suédois de l'Église officielle luthérienne. - B.C.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80