Le commentaire suit un parcours classique puisqu'il discute toutes les questions d'introduction: caractéristiques du livre; nom du livre et principaux acteurs; auteur et date de composition; relation avec le Deutéronome; ajouts d'origine sacerdotale; le texte de Josué; problèmes moraux que posent le livre de Josué; le livre de Josué et l'histoire; bibliographie. Le commentaire lui-même suit le texte pas à pas et fournit une explication simple, intéressante et intelligible de chaque passage. Une série d'excursus traitent de problèmes particuliers. Le volume est muni d'un index thématique et d'un index des noms d'auteurs.
Le point fort de ce travail qui a duré dix ans est certainement l'information qu'il fournit sur chaque question abordée. Il est remarquable, par exemple, que l'A. ait consulté non seulement les ténors de l'exégèse récente, mais aussi les grands représentants de l'exégèse rabbinique tels que Abrabanel, Rashi, Ralbag, Ramban, des Pères de l'Église comme Jérôme et Théodoret, des exégètes d'époques plus anciennes comme Maldonat, Masius, Tostat, Cornelius a Lapide ou Rosenmüller. M. Noth est bien entendu l'hôte par excellence de ce commentaire. Du point de vue archéologique et historique, certains regretteront sans doute que l'A. ait accordé aussi peu de place aux travaux d'I. Finkelstein. L'information est toutefois excellente et le lecteur pourra sans peine se former une opinion personnelle à défaut de connaître celle d'un commentateur aussi prudent qu'érudit. - J.-L. Ska, S.J.