Juifs et chrétiens à l'école de Paul de Tarse. Enjeux identitaires et éthiques d'une lecture de Romains 9-11

Alain Gignac
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Marié et père de deux enfants, l'A. est professeur de sciences bibliques à la Faculté de théologie de l'Université de Montréal. Il nous partage la thèse doctorale qu'il y a soutenue en 1996 sous la direction d'O. Mainville. Son propos était d'«actualiser» les chapitres 9 à 11 de la lettre aux Romains, c'est-à-dire de les comprendre dans le cadre d'une réflexion sur le sens de l'existence de religions différentes dans notre monde. Comment «respecter à la fois l'altérité des religions et l'identité chrétienne, de témoigner du Dieu tout autre sans l'accaparer» (p. 9)? Il voit sa démarche comme une entreprise éthique centrée sur le thème de l'élection chez saint Paul et s'ouvrant en dialogue.
Une première partie traite de l'évolution du dialogue entre juifs et chrétiens avec ses aléas et ses problèmes, avec une réflexion sur l'altérité et l'identité à partir du récit de Caïn et Abel, puis un parcours à travers les diverses «théologies chrétiennes du judaïsme» débouche sur le choix de prendre Paul comme guide du dialogue. Une deuxième partie étudie globalement le thème de l'élection, d'abord dans les textes scripturaires cités par Paul, puis chez Paul lui-même et spécialement dans la lettre aux Romains. La troisième partie est consacrée à l'analyse des chapitres 9 à 11 de cette dernière épître comme «instruction» sur l'élection; cette analyse n'apporte cependant aucune nouveauté marquante par rapport aux commentaires. L'A. y distingue deux conceptions de l'élection: l'une exclusive des nations et l'autre qui les inclut dans le plan divin. La quatrième partie reprend les éléments de l'analyse pour voir comment appliquer aujourd'hui, au moins méthodologiquement, la «théologie paulinienne» de l'élection et comment élaborer à partir de là une «théologie du judaïsme» qui fasse droit au dialogue, par une solidarité qui accepte les différences, et en assure les conditions: profondeur, horizontalité, verticalité et pédagogie. Une bibliographie sélective mais substantielle clôture le travail, attestant l'excellente information de l'A.
Son travail est original et stimulant; il démontre une exacte connaissance de l'Écriture et une grande familiarité avec la pensée de Paul. Sans vraiment renouveler la lecture de Rm 9 à 11, l'A. montre comment suivre Paul comme modèle dans le dialogue judéo-chrétien, et c'est là son mérite. On gagnera à le suivre dans sa réflexion sur ce dialogue, surtout si l'on s'y trouve soi-même impliqué, même si on n'adhère pas absolument à toutes ses interprétations du texte de Paul. - J. Radermakers, S.J.

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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