Jusqu'aux extrémités de la terre. La référence aux prophètes comme fondement de l'ouverture universaliste aux chapitres 2 et 13 des Actes des Apôtres

A. Kaumba Mufwata
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Ce livre attachant, qui prend l'allure d'une thèse, est introduit avec bonheur par M. Gourgues, l'exégète dominicain bien connu, spécialiste de Luc-Actes. Entreprise originale qui touche les rapports entre AT et NT à travers une question herméneutique importante: la manière dont les auteurs néotestamentaires «donnent un coup de pouce» aux textes prophétiques qu'ils citent.En l'occurrence, Luc se réfère à Jl 3,1-5 en Ac 2,16-21 (discours de Pierre à la Pentecôte), à Ha 1,5 en Ac 13,40-41 - à propos de l'oeuvre pour laquelle l'Esprit saint dépêcha Paul et Barnabas à Antioche; cf. Ac 13,2 et 15,38 - à la fin du discours de Paul à Antioche de Pisidie, juste avant la citation d'Is 49,6 en Ac 13,47, où le titre «lumière des nations» est appliqué par Dieu à Paul. Par ailleurs, Am 9,11-12, cité par Jacques à l'assemblée de Jérusalem (Ac 15,16-17) a fait l'objet d'une étude analogue dans la ligne universaliste. Tel est, en bref, le sujet de la thèse: Luc ouvre à l'universalité la portée de ces textes d'AT en une sorte de «novation», dont l'A. rend compte pas à pas.Cette étude, construite avec rigueur, élaborée avec acribie, judicieusement informée, établit comment les auteurs chrétiens ont compris la prophétie à la lumière du salut universel acquis par le Christ Jésus en accomplissement des Écritures. Il s'agit d'un travail de réinterprétation, détectant dans une certaine hésitation du texte-source les prémices d'une orientation vers l'universel. L'A. s'efforce de faire percevoir la légitimité du procédé, en comparant les versions hébraïque et grecque.On devine sans peine la préoccupation pastorale de l'A., soucieux de la mission universelle du christianisme. Il fait oeuvre d'herméneute de Luc interprète des prophètes, selon une méthode en usage chez les rabbins, le hiddoush qui renouvelle la lecture à l'intérieur d'une tradition. Remercions l'A. de son travail qui profitera surtout aux exégètes de Luc, professeurs ou étudiants. - J. Radermakers sjLÉMONON J.-P., Ponce Pilate, préf. M. SARTRE, Paris, L'Atelier, 2007, 24x17, 301 p., 23 €. ISBN 978-2-7082-3918-0.On connaît bien J.-P. Lémonon, professeur émérite à l'Univ. cath. de Lyon, historien des origines du christianisme et du monde juif à l'époque du Christ, renommé pour sa probité et sa clarté (cf. NRT 121 [1999] 650). Ce livre est une réédition de 1981, complétée et adaptée aux nouvelles données de l'archéologie et aux acquis récents de l'histoire. Il est préfacé par l'éminent historien de l'Univ. de Tours qui, de son côté, souligne les mérites de l'A.Après une introduction, l'ouvrage comprend trois parties. La première, à partir de l'inscription dégagée ces dernières années provenant d'un siège honorifique du théâtre de Césarée maritime, tente de reconstituer la genèse de la province romaine de Judée et rappelle la succession des gouverneurs, mettant en évidence la titulature de Pilate et des gouverneurs de Judée jusqu'à Claude. Il détaille les rapports qu'entretenaient ces gouverneurs avec leurs collègues voisins, de même que les droits et pouvoirs dont ils jouissaient, et leur lieu de résidence. La deuxième partie, basée sur les travaux de Flavius Josèphe, commente le récit de l'épisode des effigies de César afin de relever le comportement de Pilate. Il y ajoute l'incident provoqué par la construction d'un aqueduc pour approvisionner Jérusalem. Il parle aussi de l'exécution de Jésus de Nazareth en analysant les traditions évangéliques et dessine le portrait du gouverneur qu'elles se font. Il rappelle encore deux épisodes de son gouvernement: les boucliers dorés, cités par Philon, avec le récit d'Agrippa, et le massacre des Samaritains, puis mentionne le départ de Pilate pour Rome. Ces récits, dûment examinés et critiqués, permettent de tracer un portrait assez objectif du personnage. Reste une troisième partie qui vise à épingler l'image caricaturale que la tradition chrétienne a conservée de Pilate, en recourant notamment aux Actes de Pilate, apocryphe mentionné par les Pères de l'Église. La conclusion tente de rétablir la vérité: un homme fidèle à l'empereur et intransigeant avec les habitants de la Province, dont il ne comprenait pas la sensibilité, qui n'était pas cruel, quoiqu'il fût parfois dépassé par la brutalité des troupes romaines.Cette étude, fouillée et abondamment documentée, est un modèle de littérature historienne. Elle jette une vive lumière sur le milieu romain de l'époque et sur les rapports entre l'occupant impérial et la Palestine en état d'effervescence. Une bibliographie précise achève de donner à ce volume son caractère d'objectivité scientifique. À lire en surimpression des évangiles. - J. Radermakers, sj

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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