Ce livre est né d'une série de conférences faites à Oxford en mai
2006 dans le cadre des «Speaker's Lectures». Deux professeurs
apparentés de Yale University, Adela et John J. Collins,
enseignants en critique interprétative respectivement du NT et de
l'AT, tous deux auteurs de plusieurs ouvrages, se donnent pour
tâche de préciser le sens du titre de Fils de Dieu attribué à
Jésus, mais déjà présent dans la Bible hébraïque. Au texte de leurs
trois conférences, ils ont ajouté chacun un chapitre (2 et
8).Quatre chapitres sont ainsi consacrés à l'AT: Le titre de Fils
de Dieu s'attache à la personne royale. Il faut en suivre le
développement à travers la littérature deutéronomique et
prophétique et l'expression s'élargit encore dans les écrits de la
période hellénistique, pour finalement s'expliciter sous la forme
caractéristique de Messie et Fils de Dieu. Les quatre chapitres
suivants couvrent le NT et désignent nommément la personne de
Jésus. L'A. considère d'abord les emplois que fait Paul du titre
dans ses lettres, puis le langage des évangiles synoptiques; il
poursuit en interprétant le titre que Jésus se donne en préférence,
celui de Fils de l'homme. Un dernier chapitre considère
l'expression entière Messie, Fils de Dieu et Fils de l'homme dans
les écrits johanniques. S'agit-il de divinité «fonctionnelle» ou
«ontologique»? En conclusion, les AA. optent pour la divinité
réelle, en raison de la préexistence de Jésus-Christ par rapport à
la création et de sa résurrection: «Premier-né de toute créature…
et Premier-né d'entre les morts» (Col 1,15.18), selon l'expression
paulinienne non citée par les AA. qui se bornent aux lettres
considérées comme authentiques.Une étude consciencieuse,
remarquablement informée comme l'atteste l'abondante bibliographie,
conduite avec grand soin et fort clairement proposée. Elle montre
bien le progrès de la révélation à travers la sémantique ouverte du
langage biblique dans le passage de l'Un à l'Autre Testament. - J.
Radermakers sj