Ce beau volume comble une lacune, car il n'existe pas encore
d'ouvrage d'ensemble à la fois ample et accessible concernant
l'hagiographie antique. Son A. est une historienne enseignant
l'histoire de l'Église à l'Univ. de Turin, qui a publié un ouvrage
sur Le diable et ses anges dans la tradition (Nardini 1996) et un
Dictionnaire sur le milieu et l'oeuvre d'Origène, dont elle est
spécialiste.Après un chapitre d'introduction où elle décrit la
situation du berceau ecclésial, elle consacre un chapitre aux
récits des martyrs, puis un autre aux philosophes jusqu'à Eusèbe et
Origène. Un autre chapitre s'attache à la vie d'Antoine et aux
Cappadociens, puis c'est au tour de Jérôme, Paulin de Noles,
Septime Sévère et Prudence. Pacôme et les moines du désert égyptien
prennent alors le relais, ainsi que le monachisme syrien et
palestinien. Viennent alors Augustin, la persécution vandale,
Fulgence et l'église africaine. Puis c'est le tour d'Ambroise et de
Grégoire le Grand. Un dernier chapitre est consacré aux évêques de
Lérins, à Germain d'Auxerre, Césaire d'Arles, aux mérovingiens et à
Grégoire de Tours.Il est attachant, ce panorama de grandes figures
chrétiennes replacées dans leur cadre de vie et les courants de
leur époque. Relire cet itinéraire historique à partir des «vies de
saints» est vraiment passionnant. Nous le recommandons! - J.
Radermakers sj