L'Alliance au quotidien. Une lecture du livre de Ruth à la lumière de la fête juive de Pentecôte

Miriam Moscow
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Une soeur de l'Assomption, ancienne étudiante de Columbia University (USA), puis de l'IÉT (Bruxelles), et plus récemment de l'Inst. Catholique de Lille, nous partage la tradition de son peuple en nous faisant découvrir les ressorts secrets du livre de Ruth relu à la lumière de la fête juive des Semaines (Shavou'oth), qui est devenue notre Pentecôte. Ce rouleau, en effet, est lu à la synagogue dans le cadre de la célébration qui commémore l'Alliance de Dieu avec Israël au Sinaï, et le don de l'Esprit à toutes les nations de la terre.
Après avoir retraduit et structuré le texte intégral de Ruth, l'A. nous introduit dans la symbolique de la célébration juive des Semaines, en nous décrivant l'histoire et la liturgie de la fête qui commémore la proclamation de la Torah et en relisant avec nous des textes bibliques qui y font allusion (Ex 19; Nb 28; Dt 15-16; Ez 1). Elle nous permet ensuite d'entrer dans l'esprit de cette fête en détaillant quelques coutumes qui y sont liées, en rapport avec l'Alliance du Seigneur avec son peuple. Ainsi l'A., à l'instar de Ruth la Bethléhemite, glane pour nous dans le champ de sa tradition quelques javelles dont elle forme la gerbe de Shavou'oth.
À cette lumière, elle entreprend un commentaire rapide du rouleau de Ruth à partir d'une double structure, littéraire d'abord, puis thématique, selon la réalité familiale d'une part, et selon la présence discrète du Seigneur (son Nom), d'autre part. Un dernier chapitre met le livre de Ruth en rapport avec les prophètes, puis avec la Torah, en retrouvant les préceptes du lévirat, du rachat d'une propriété, du glanage dans les champs, avant de retourner au débat sur les mariages mixtes avec des étrangers, en Esdras et Néhémie, et à la dynastie davidique. Bref, un travail d'intertextualité merveilleusement éclairant. Nous admirons la finesse de l'analyse et l'intelligence profonde du texte dans son rapport intime avec la célébration liturgique et en même temps dans la vie.
La conclusion esquisse une réflexion théologique sur le chemin parcouru, celui de la communauté narrative. Un petit bijou d'exégèse à lire et à relire: il nous apprendra plus sur Ruth que de savants commentaires qui épluchent le texte. Merci à l'A. qui a pour nous glané le champ exégétique grâce à Ruth et à sa communauté célébrante. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80