L'antigiudaismo nella letteratura cristiana antica e medievale

G. Gardenal
Religiones - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Disciple de Vittore Branca, l'A. enseigne la littérature humaine à la faculté de Lettres de l'Université de Padoue. Ses oeuvres concernent la littérature médiévale, avec une attention particulière au judaïsme et aux textes de la Bible. Dans cet ouvrage, elle nous trace un panorama saisissant de quelques grandes figures de l'antijudaïsme au long des quinze premiers siècles de la chrétienté. Sa connaissance de l'histoire, son art de camper les personnages, les citations judicieuses dont elle émaille son texte et ses talents de conteuse rendent ce livre accessible et attrayant pour un lecteur italophone.
L'A. nous détaille comment s'élabore petit à petit l'image négative du juif dans l'imaginaire de l'occident chrétien. Après un premier chapitre qui montre le juif et le chrétien en vis-à-vis au cours des premiers siècles, elle nous fait rencontrer Augustin et sa théorie du peuple-témoin dispersé, puis elle nous mène à travers la poésie latine tardive, et nous raconte un étrange miracle qui va devenir emblématique des conversions étranges et des légendes d'hosties volées par les juifs. Après avoir analysé le «miracle de Théophile», sorte d'anticipation de Faust, elle examine la mentalité des intellectuels à l'âge des croisades, puis l'influence des ordres mendiants, avec Jordan de Pise, sur la condition des juifs. Saint Bernardin de Sienne lui donne l'occasion de parler des juifs et de l'usure, et enfin elle aborde la question des «monts de piété» avec le bienheureux Bernardin de Feltre. Une brève conclusion résume les progrès de l'antipathie des chrétiens envers les juifs aboutissant à l'antisémitisme moderne. Livre impressionnant qui nous ouvre les yeux sur le passé et nous invite à ne plus en répéter les erreurs. Encore un encouragement au dialogue. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80