L'ascesa naturale a Dio nella filosofia di Rosmini, 2e éd.

Fr. Percivale
Filosofía - reviewer : Léon Renwart s.j.
Dans La montée naturelle vers Dieu, Rosmini voit «la spéculation par excellence» dont la preuve est fournie par ses oeuvres. Franco Percivale décrit comme suit les quatre moments théoriques de cet accès cognitif à Dieu: il existe, sur l'existence de Dieu, un jugement spontané à la portée de tous (connaissance populaire «quasi-directe»); sur ce jugement primitif se greffe un processus spontané qui conclut par de multiples raisonnements à la nécessaire existence d'un Réel infini (usage philosophique de l'argument «a posteriori» sous de multiples formes); la «preuve a priori» découle de la «force» de médiation qui «se trouve tout entière dans l'idée de l'être» (essere - italiques de l'A.); l'approfondissement et la confirmation de cette preuve étaient prévus pour la Teosofia, restée inachevée. Tels sont les thèmes que P. développe dans les quatre chapitres consacrés aux oeuvres de Rosmini, les Nouveaux essais sur l'origine des idées, la Logique (du discours sur Dieu), la Psychologie (ou tension vers Dieu comme élément constitutif de l'homme et de son développement), la Théosophie (ontologie et théologie naturelle).
Le renouveau de l'intérêt pour cet auteur vient entre autres du fait que son oeuvre se situe à une époque de remise en cause de la philosophie et de la théologie traditionnelles sous l'influence du rejet par Kant de la possibilité pour l'intelligence humaine d'acquérir la certitude de l'existence de Dieu. Il ne serait pas sans intérêt de comparer la démarche de Rosmini et celle d'auteurs tels que Joseph Maréchal et Karl Rahner. - L. Renwart, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80