Une quatrième partie s'intéresse à la libération du travail aliéné, à la dualité de la monnaie et à la rénovation rurale. L'A. procède par petites unités rédactionnelles rappelant des souvenirs personnels ou des situations historiques, mais toujours à la lumière de l'évangile et des saints de l'histoire ecclésiale. Constamment il nous mène à rencontrer, dans les Écritures, ceux que l'on oublie, comme l'aubergiste de la parabole (cf. Lc 10,35), ses enfants ou sa servante qui contribuent à la préparation des repas, artisans indispensables de la vie et du bonheur des hommes. Hymne à ces inconnus qui permettent au pain rédempteur de venir sur la table. Réflexion stimulante d'un vétéran de l'économie et de la politique, qui force à un examen de conscience et qui engage le lecteur à prendre ses responsabilités dans le combat pour l'homme. S'il n'est pas toujours d'une lecture aisée, ce livre a le mérite de rester en prise sur la réalité concrète; que l'A. reçoive, par-delà la tombe, notre respectueux merci! - J.R.
Une quatrième partie s'intéresse à la libération du travail aliéné, à la dualité de la monnaie et à la rénovation rurale. L'A. procède par petites unités rédactionnelles rappelant des souvenirs personnels ou des situations historiques, mais toujours à la lumière de l'évangile et des saints de l'histoire ecclésiale. Constamment il nous mène à rencontrer, dans les Écritures, ceux que l'on oublie, comme l'aubergiste de la parabole (cf. Lc 10,35), ses enfants ou sa servante qui contribuent à la préparation des repas, artisans indispensables de la vie et du bonheur des hommes. Hymne à ces inconnus qui permettent au pain rédempteur de venir sur la table. Réflexion stimulante d'un vétéran de l'économie et de la politique, qui force à un examen de conscience et qui engage le lecteur à prendre ses responsabilités dans le combat pour l'homme. S'il n'est pas toujours d'une lecture aisée, ce livre a le mérite de rester en prise sur la réalité concrète; que l'A. reçoive, par-delà la tombe, notre respectueux merci! - J.R.