Une oeuvre étrange que celle de ce lieutenant de vaisseau, docteur en droit et diplômé de l'École des Sciences Politiques, président de diverses sociétés d'économie agricole, directeur de la Formation pour l'Épanouissement et le Renouveau de la Terre (FERT), décédé en 1999, avant la publication de cet ouvrage. C'est le récit d'un long pèlerinage, celui de toute une vie engagée au service des hommes par la grâce de Dieu. Cet itinéraire mental est marqué par le problème de la précarité dans ce monde, lié à celui des risques de pénurie alimentaire, qui fait l'objet de la première partie du volume. Une deuxième partie, sous le symbolisme des pierres à trier, redécouvre les valeurs essentielles, à l'aide de l'évangile de Luc qui parle d'argent et de pouvoir - ces pierres d'achoppement -, avant de développer la question de l'exclusion sociale, le mythe de la société salvatrice, l'uniformité destructrice d'identité. Comment reconstruire ce monde, à la lumière de l'obole de la veuve? En redécouvrant l'harmonie des trois pouvoirs fondamentaux devant le Fils de l'homme, symbolisés par l'or, l'encens et la myrrhe: une construction sociale inspirée du dessein divin.
Une quatrième partie s'intéresse à la libération du travail aliéné, à la dualité de la monnaie et à la rénovation rurale. L'A. procède par petites unités rédactionnelles rappelant des souvenirs personnels ou des situations historiques, mais toujours à la lumière de l'évangile et des saints de l'histoire ecclésiale. Constamment il nous mène à rencontrer, dans les Écritures, ceux que l'on oublie, comme l'aubergiste de la parabole (cf. Lc 10,35), ses enfants ou sa servante qui contribuent à la préparation des repas, artisans indispensables de la vie et du bonheur des hommes. Hymne à ces inconnus qui permettent au pain rédempteur de venir sur la table. Réflexion stimulante d'un vétéran de l'économie et de la politique, qui force à un examen de conscience et qui engage le lecteur à prendre ses responsabilités dans le combat pour l'homme. S'il n'est pas toujours d'une lecture aisée, ce livre a le mérite de rester en prise sur la réalité concrète; que l'A. reçoive, par-delà la tombe, notre respectueux merci! - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80