L'ouvrage «reprend presque à l'identique» le travail de Licence de l'A. présenté à l'Inst. d'Études Théologique à Bruxelles en 1998. On reconnaîtra à ce travail un double mérite: d'abord, celui de s'appuyer sur un ouvrage trop méconnu du p. de Lubac, Paradoxe et mystère de l'Église, ensuite, celui d'avoir su mettre en lumière un thème qui traverse toute l'ecclésiologie du jésuite, celui de «l'Église Mère».
Dans sa 1e partie, intitulée précisément «Ecclesia Mater», l'A. se livre à une lecture suivie du chapitre 2 de PMÉ. L'expression d'Église Mère ne revenant que 2 fois dans ce chapitre, Dupont-Fauville cherche à en montrer les sources et les ramifications dans de nombreuses autres oeuvres du p. de Lubac. Certes l'A. fait preuve d'une grande largeur de vue et d'esprit d'analyse, mais le lecteur non averti pourra se sentir perdu et dépassé dans la multiplicité des références, tant lubaciennes que patristiques, auxquelles il est renvoyé.
Dans le 2e chap. de PMÉ, le p. de Lubac s'emploie à montrer comment toute analogie, fût-elle tirée de l'Écriture, doit constamment être corrigée pour respecter le Mystère: «les représentations que nous nous en ferons seront forcément variées» (p. 106). De plus, pour respecter toute «l'épaisseur» du Mystère de l'Église, le p. de Lubac, avec toute la Tradition, fait jouer nombre de contrastes: l'Église est à la fois humaine et divine, terrestre et céleste. Ayant bien compris cela, l'A., dans sa 2e partie, met en lumière «neuf traits paradoxaux sous lesquels [l'Église] se présente habituellement à notre regard» (p. 195).
Dans cette étude dense, l'A. nous permet de vérifier, une nouvelle fois, à quel point le Concile Vatican II aura pu être redevable à la pensée du p. de Lubac. - G. de Longcamp csj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80