Dans la nouvelle coll. Commentaire biblique: Nouveau Testament publiée par le Cerf, Alain Gignac, canadien, laïc marié, professeur de NT à l'Univ. de Montréal, nous offre ce volumineux commentaire scientifique de la lettre de Paul aux Romains. Celui-ci est d'un autre type que l'ouvrage de Paul Bony (voir supra). Suivant scrupuleusement le schéma d'exposition préconisé par la collection, le texte de Paul est divisé en petites unités pour lesquelles l'A. présente successivement une traduction assez proche de l'original, une bibliographie spécifique, puis une interprétation critique du passage choisi. Des tableaux et des encadrés au fil des pages proposent des structures ou des éclaircissements sur l'original grec, avec des notes plus techniques et des prises de position plus subtiles, ou encore sur l'état d'une question. Le commentaire est lui-même précédé d'une introduction qui fait aussi mention d'une bibliographie générale. L'A. a choisi une méthode résolument synchronique; il néglige les questions d'histoire des premiers commentaires chrétiens. Il considère en effet que la théologie de l'Apôtre «est au service de l'éthique», car la visée paulinienne est de transformer le comportement moral, voire l'identité de ses destinataires. Échappant ainsi à la contextualisation du texte, l'A. se demande comment celui-ci peut encore faire sens pour nos contemporains; aussi traite-t-il en priorité des thèmes théologiques développés par Paul tout au long de son épître et mentionnés dans l'introduction. Au cours de son exposé, l'A. rend hommage aux auteurs précédents dont il est tributaire, tout en dialoguant avec eux; ce sont surtout J.D.G. Dunn, C.E.B. Cranfield, B. Byrne, J.A. Fitzmyer, R. Jewett pour les auteurs anglophones, M.-J. Lagrange, S. Lyonnet, S. Légasse et J.-N. Aletti pour les commentateurs français, K. Barth, E. Käsemann, G.J. Leenhardt T.R. Schreiner et U. Wilckens pour l'aire allemande. L'information de l'A. est vaste et il donne toujours les arguments de ses options.
Ce nouveau commentaire en langue française est d'une incontestable richesse, car il reprend ou résume les options des meilleurs commentateurs qui l'ont précédé. En ce sens, il devient pratiquement incontournable pour les exégètes pauliniens et leurs étudiants; on y trouvera, entre autres, l'état des questions concernant les passages controversés de l'épître. Les spécialistes pourront se mettre à l'oeuvre devant plus de 600 pages d'un texte dense, assorti de nombreuses notes. Sa lecture, ou sa consultation, demande une attention soutenue. On aurait pourtant aimé une conclusion reprenant en peu de mots l'argumentation de l'ensemble de l'épître et ses articulations majeures… ou bien faut-il relire l'introduction en fin de parcours? - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80